Vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous divertir…

La Guadeloupe, ou “l’île aux belles eaux” (signification du nom de l’île originellement appelée “karukera” par les Amérindiens), est un archipel paradisiaque composé de 6 îles principales dans la mer des Caraïbes.

Son nom est une invitation au voyage, et ses paysages somptueux et incroyablement variés sauront vous séduire : jungles, cascades, mangroves, plages de sable blanc ou noir…

Si la Guadeloupe est la destination rêvée pour les amateurs de sports nautiques et de randonnées, c’est aussi un lieu de villégiature parfait.

Wanalao est idéalement situé au Gosier, sur la côte sud de Grande-Terre, une des plus belles villes touristiques de la Guadeloupe au cœur de l’archipel et en bord de mer. La ville tire son nom aux consonances amusantes d’une espèce de pélicans appelés grand-gosiers au 17ème siècle qui nichaient autrefois sur l’îlet du Gosier.

Encore un village il y 50 ans, Le Gosier était traversé par la route reliant Sainte-Anne et Pointe-à-Pitre. Aujourd’hui, c’est la première station balnéaire de l’île. La position centrale de Wanalao au Gosier vous permet de visiter facilement Grande-Terre et Basse-Terre et d’en apprécier la beauté et le caractère spécifiques.

En effet, Grande-Terre est plus connue pour ses plages paradisiaques de sable blanc, qui bordent des lagons aux eaux turquoises. Plus plate que sa voisine, Grande-Terre vous invite au farniente en bord de mer, ou à découvrir ses nombreuses exploitations de canne à sucre, jardins, musées et marchés.

Plus montagneuse et sauvage, Basse-Terre abrite notamment le Parc National de la Guadeloupe et vous réserve de magnifiques randonnées. Vous y découvrirez une faune et flore exceptionnelles, de nombreuses rivières et cascades, une forêt tropicale à la végétation luxuriante, des mangroves, et bien sûr le volcan de la Soufrière – sans oublier la Réserve Cousteau, lieu incontournable de plongée et l’un des plus beaux sites touristiques de Guadeloupe.

 

Le Gosier, petit coin de paradis

Située sur un littoral d’exception aux eaux limpides et aux plages idylliques, tout est accessible à pied dans la ville et vous ne risquez pas de vous y ennuyer : magnifiques plages de sable blanc et activités nautiques, commerces de proximité, marchés, boutiques, artisanat, restaurants gastronomiques à tous les prix, ainsi qu’une vie nocturne palpitante avec casino et boîtes de nuit ainsi que de nombreux bars…

Vous trouverez de nombreuses plages et criques à proximité du Gosier, ainsi qu’une grande variété d’espaces naturels. Petit aperçu… Citons notamment :
– la plage de la Datcha, au sable blanc et aux eaux turquoises, qui se trouve en plein bourg face à l’îlet du Gosier
la plage de l’Anse Tabarin, également dans le bourg du Gosier, qui vous offre la fraîcheur de ses beaux espaces verts ainsi que des bancs pour se reposer, là où sont situés la base nautique municipale et l’embarcadère pour l’îlet du Gosier
la plage de l’Anse Vinaigri, une jolie petite plage calme et pas trop fréquentée, accessible depuis un petit sentier
la plage de Saint-Félix, une plage sauvage qui se trouve juste à la sortie du Gosier, aux eaux calmes et peu profondes. De là, vous pourrez suivre le sentier du littoral qui part de Saint-Félix pour vous emmener jusqu’à la plage des Salines : une jolie balade entre prairies, mangrove, marais et bord de mer.

L’îlet du Gosier : ne passez pas à côté de la visite de ce charmant îlet d’1 km de large au cadre exceptionnel et à la nature préservée, à seulement 5 minutes de navette du Gosier. Bordé de sable blanc et de cocotiers, son phare rouge et blanc vous accueille dans cet écrin de verdure bordé d’eau couleur turquoise. C’est l’endroit idéal pour une excursion en famille ou entre amis, pourquoi pas pour un pique-nique au bord de l’eau. Ouvrez l’œil, et vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un des spécimens de la colonie d’iguanes qui a élu domicile sur l’île !

La Marina : durant la journée, c’est un endroit paisible, idéal pour déguster une glace ou un jus de fruits pressés en admirant les yachts et voiliers amarrés. Mais c’est le soir que la Marina s’éveille et s’anime : cœur de la vie nocturne du Gosier, vous y trouverez des boîtes de nuit ainsi que de nombreux restaurants et bars pour tous les goûts.

À l’aquarium de la Guadeloupe du Gosier, vous pourrez admirer toute la richesse et la diversité de la faune et flore sous-marines des Antilles, et voir évoluer des poissons de toutes formes et couleurs, des murènes, des raies, et même des requins… Et pas que des poissons ! L’aquarium abrite également des tortues et des coraux.

Le Jardin Alexina : en plein cœur du Gosier, ce joli jardin de 3000 m2 vous fera découvrir la flore locale avec plus de 200 espèces végétales. Vous pourrez y voir également une petite mare bordée de giroflées qui fait le plaisir des tortues, canards et libellules, ainsi que des ruches avec des abeilles. Pour une petite pause, ne manquez pas d’y goûter leur délicieux punch local !

Le Fort Fleur d’Épée est une fortification impressionnante, perché sur le morne du quartier Bas du fort, qui offre une vue splendide sur la baie du Gosier. Construit entre 1750 et 1763 à partir de plans dressés par Vauban, de forme hexagonale, ce fort est un vestige des rivalités franco-anglaises du 18ème siècle. De nos jours, ses couloirs accueillent ponctuellement des expositions d’art.

L’intéressant Musée Costumes et Traditions, tenu par des propriétaires passionnés, vous fera découvrir l’évolution des vêtements, costumes et cultures des Caraïbes à travers les âges.

Découvrez tout de suite en image dans cette courte vidéo quelques sublimes paysages de Guadeloupe…

 

Littoral, nature et ville

Pointe-à-Pitre ne se trouve qu’à 10 minutes de Wanalao : venez découvrir une ville haute en couleur et chargée d’histoire, et admirer les superbes demeures d’architectures coloniales face à la mer.

Au cœur de la vieille ville se trouve la place de la victoire, entourée de beaux bâtiments en bois auxquels sont suspendus des balcons : un espace convivial où fêtes, concerts et spectacles sont régulièrement organisés.

Ne manquez pas de passer devant le musée Saint-John-Perse classé monument historique, exemple magnifique de demeure coloniale du 19ème siècle. Dans le vieux quartier de Pointe-à-Pitre se trouve le musée Schoelcher : installé dans un beau bâtiment néo-classique, il retrace l’histoire de Victor Schoelcher et de son combat contre l’esclavage.

La belle et grande église Saint-Pierre-et-Saint-Paul mérite le détour, elle abrite de beaux vitraux qui ont fait sa réputation.

Toujours à Pointe-à-Pitre, Mémorial ACTe, le centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et l’esclavage, installé dans un bâtiment à l’architecture unique, est l’un des plus ambitieux lieux de mémoire jamais dédié à l’esclavage.

En s’éloignant un peu plus, au centre du “papillon” formé par Basse-Terre et Grande-Terre, se trouve la magnifique réserve naturelle maritime de Grand Cul-de-Sac Marin. Petit coin de paradis sur terre, elle abrite des écosystèmes divers : mangroves, forêts marécageuses, prairies humides et marais herbacés, et peut être visitée en bateau ou en kayak.

Bien sûr, que serait la Guadeloupe sans mentionner le volcan de la Soufrière ! Situé au sein du parc national, il culmine à 1467 mètres et domine Basse-Terre. L’ascension de “la vieille dame”, comme l’appellent les guadeloupéens, est accessible à tous et vous émerveillera par la beauté des paysages qu’elle dévoile.

À son pied, les chutes du Carbet, époustouflantes, se présentent à vous, l’occasion d’une petite baignade avec en toile de fond la forêt tropicale. Une fois arrivé au sommet de ce volcan mythique, après environ 2 heures de marche, vous découvrez un sublime point de vue sur les Saintes, Marie-Galante et la Dominique.

À partir du Gosier, vous pouvez également embarquer pour des excursions en bateau pour visiter Les Saintes ou Marie-Galante.

 

Activités sportives et événements culturels

Les amateurs d’activités nautiques, débutants ou confirmés, pourront pratiquer toutes sortes d’activités ludiques en mer et bord de plage : plongée, navigation, pêche, snorkeling, kitesurfing, surf, voile, jet ski…

La Guadeloupe est notamment une destination de choix pour la plongée – ses fonds marins regorgent de poissons exotiques colorés et de riches récifs coralliens.

Sur Basse-Terre, la Côte-sous-le-vent abrite la magnifique Réserve Cousteau, un sanctuaire marin nommé en l’honneur de celui qui a tant oeuvré pour sa protection. Autour des îlets Pigeon, ce ne sont pas moins de 400 hectares de fonds sous-marins exceptionnels qui vous attendent pour une expérience unique. Que vous soyez plongeur débutant ou confirmé, vous pourrez nager dans des eaux cristallines parmi les poissons tropicaux, tortures et hippocampes… La richesse de la faune et de la flore sous-marines sauront vous enchanter !

Fêtes et festivals se succèdent tout au long de l’année en Guadeloupe, dans une ambiance festive et conviviale rythmée par des danses et de la musique. Le carnaval de Guadeloupe est très animé et réputé : du dimanche de l’épiphanie jusqu’au mercredi des Cendres, toute la Guadeloupe vit au rythme endiablé de cette grande fête populaire.

Ne manquez pas le festival de Gwo Ka à Sainte-Anne en juillet : durant une semaine, de nombreux artistes se produisent sur les plages et dans les rues pour une série de concerts et démonstrations. Genre musical traditionnel de Guadeloupe, le Gwo Ka se joue principalement avec des tambours appelés “ka”, et conjugue danse, chant et musique.

Autour du 10 août, c’est la Fête des cuisinières à Pointe-à-Pitre, une manifestation incontournable qui se déroule dans une ambiance remplie de couleurs et de musiques. Après la messe et une longue procession, tout le monde se retrouve pour un vaste banquet : c’est l’occasion parfaite de découvrir et déguster les spécialités locales, avec chants et danses traditionnels.

 

À vos assiettes !

Pointe-à-Pitre : ne manquez pas le marché aux épices de Saint-Antoine, et le marché de la Darse avec fruits et légumes, rhums et produits locaux. Ces deux marchés se tiennent du lundi au samedi de 6h à 14h.

Le Gosier : tous les vendredis de 17h à 22h, le marché nocturne s’installe face à la mer, sur les deux artères principales de la ville. Vous y trouverez de nombreux étals avec fruits et légumes locaux, ainsi que de produits d’artisanat dans une atmosphère chaleureuse et détendue. Le marché aux fruits et légumes se tient les dimanches et jours fériés.

Vous trouverez de nombreux restaurants de cuisine traditionnelle au Gosier et aux alentours… De quoi réveiller vos papilles ! En effet, la cuisine créole est généreuse, goûteuse et souvent bien épicée. À la croisée des cultures (amérindienne, africaine, européenne, indienne), cette cuisine métissée reflète l’histoire de l’archipel. Vous trouverez beaucoup de plats de poissons (dorade, marlin, thon, espadon, vivaneau), de coquillages et de crustacés (langoustes, crabes).

Parmi les plats typiques, citons : le court-bouillon, le blaff (court-bouillon aux œufs d’oursin et poisson ou crustacé), le colombo (plat de viande ou de poisson et légumes mijoté aux épices), le ragout de poulet ou de cabri, le poulet boucané (viande ou poisson cuit lentement à la fumée d’un feu de bois) et le matété (paëlla agrémentée de crabe de terre).

En dessert, les fruits exotiques sont bien sûr à l’honneur : ananas, noix de coco, banane, mangue, fruit de la passion… On peut aussi citer le Mont-blanc, la banane flambée au rhum, et le tourment d’amour (une tartelette à la noix de coco, spécialité des Saintes).

Vous trouverez à proximité de Wanalao des restaurants gastronomiques pour tous goûts et pour toutes les bourses, pour n’en citer que quelques-uns…
– Casa Datcha au Gosier – dans ce petit snack bar / café installé sur la plage, qui saurait résister aux délicieux jus de fruits fraîchement pressés, salades fraîches à prix raisonnables et une vue imbattable sur l’océan ?
Karukera Café au Gosier – venez consulter la carte des vieux rhums et cigares, et siroter des cocktails originaux dans une ambiance chaleureuse et détendue.
Koté Sud à Saint-Anne – pour découvrir la cuisine locale de façon gastronomique avec des plats goûteux et raffinés.
An Tol La à Pointe-à-Pitre – venez déguster une bonne cuisine créole épicée dans un restaurant typique antillais, très bon accueil, au bord de l’eau.

 

À Wanalao, c’est toute la Guadeloupe qui s’offre à vous ! Venez profiter des plages, des décors naturels somptueux, des nombreuses activités ainsi que de la gastronomie créole, et bien plus…

Tentant, n’est-ce-pas ? N’attendez pas, cliquez sur ce lien pour vérifier la disponibilité de Wanalao pour vos prochaines vacances…

Tout près de la mer…

Situé sur un littoral d’exception, ce duplex de standing vous attend au bord de la mer dans un décor enchanteur, à proximité directe de nombreuses plages paradisiaques.

Des vacances de rêve…

En Guadeloupe, destination de rêve aux paysages somptueux, vous pourrez profiter des plages de sable blanc bordées de cocotiers, d’une mer émeraude à 28°C, d’une cuisine locale goûteuse et généreuse, sans compter la convivialité des guadeloupéens.

C’est que vous propose de découvrir la propriétaire de Wanalao qui a tout mis en oeuvre pour faire de votre séjour aux Antilles un moment unique et magique !

A votre écoute…

Wanalao
307, Résidence de la Vieille Tour
Le Gosier
Guadeloupe
Mobile : +33 (0)6.90.71.02.39
contact@wanalao.com

Nous sommes à votre disposition pour préparer votre séjour dans les meilleures conditions.


Mentions légales